Quand femmes et animaux font cause commune

Je n’aurais jamais pensé arriver aux droit des femmes par les droits des animaux. A dire vrai, j’ai toujours fui la sphère féministe, ne souhaitant pas m’associer à un mouvement que je pensais construit par opposition aux hommes. 

Mais en étudiant la question animale, quelque chose en moi s’est produit. 

L’injustice, endormie dans les tréfonds de mon âme, s’est réveillée. Et l’évidence s’est fait jour : les mécanismes de domination qui s’exercent depuis la nuit des temps sur les êtres les plus vulnérables (animaux, esclaves, femmes, enfants, minorités…) sont le résultat de notre culture patriarcale. Les racines de l’oppressions systémique d’un groupe sur un autre sont les mêmes.

'“Parce que je ne suis « qu’une » femme, parce que tu n’es « qu’un » chien (…), le sentiment de notre mutuelle minorité a créé entre nous plus de solidarité encore, une compréhension davantage parfaite”.

Cette citation de Séverine, journaliste, libertaire et féministe française du début du XXe siècle, figure de proue de la lutte pour le droit de vote des femmes, résonne en moi comme dans une chapelle. J’ai toujours ressenti, au plus profond de mon âme, cette solidarité envers les animaux. J’ai pu me relier à leur destin tragique, à leur condition misérable, à leur soumission, à leur impuissance tout autant qu’à leur sensibilité, à leur immense intelligence ou à leur souveraineté.

Est-ce une coïncidence si la cause animale est la cause sociale la plus féminine, avec 60 à 80 % de militantes, après la cause féministe elle-même ? Non. La solidarité entre le mouvement d’émancipation des femmes et la protection animale se construit par opposition à la société patriarcale. J’y dédie une partie de mon livre “Émancipation animale”.

Depuis, je n’aime pas moins les hommes. Au contraire, j'ai appris à pacifier mon cœur. J’ai aussi mieux compris ce qui me reliait à la cause animale. Enfin, j’ai réalisé qu’en me levant chaque matin pour les droits des animaux, je me levais aussi pour celui de toutes les femmes. Et ça m’a fait du bien.

Pour approfondir : La solidarité féministe à l’égard des animaux